Déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie se déroule en sous-vêtement !

Durée d’une séance: 45 minutes à 1 heure

Anamnèse

L’ostéopathe a besoin de connaitre les raisons de votre venue ainsi que les circonstances d’apparition de vos maux.

Etant une profession de première intention, l’ostéopathe se doit de savoir votre historique médical, vos traitements médicamenteux. Ainsi il sera capable de déterminer si votre motif de consultation relève de l’ostéopathie ou s’il est nécessaire de vous référer vers un autre professionnel de santé.

 

Observation et tests

Pour comprendre les raisons de vos maux, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtement afin d’observer l’intégralité de votre corps, votre posture et la texture de votre peau.

L’ostéopathe peut être amené à effectuer des tests d’exclusion si votre motif de consultation l’exige.

Dans un premier temps, l’ostéopathe vous demande de faire certains mouvements afin de déterminer les zones de votre corps a investiguer. Puis des tests sont effectués par l’ostéopathe afin d’évaluer la mobilité de vos articulations, l’élasticité de vos tissus.

 

 

Traitement ostéopathique

L’ostéopathe vous expliquera le traitement ostéopathique qu’il souhaite effectuer. Il vous exposera les effets bénéfiques à court et long terme ainsi que les différents symptômes pouvant apparaître suite à la consultation (fatigue, courbatures…)

L’ostéopathe va utiliser au cours du traitement des techniques qu’il jugera nécessaires (structurelle, fasciale, viscérale et cranio sacré)

Pour finir, il vous observera et vous demandera de nouveau certains mouvements pour évaluer l’impact du traitement ostéopathique.

Il faut savoir que l’ostéopathie n’est pas magique, le corps a besoin de 24 à 48h suite au traitement afin d’intégrer et de s’adapter au traitement ostéopathique. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire d’activité physique/sportive dans les 24h qui suivent un traitement.

N’OUBLIEZ PAS DE RAMENER VOS EXAMENS COMPLEMENTAIRES LORS DE LA 1ERE SEANCE ET LE CARNET DE SANTE POUR LES ENFANTS