Une séance d’ostéopathie se déroule en sous-vêtements.
Cependant, pour votre confort, vous pouvez venir en consultation en legging ou en short de sport.
Durée d’une séance : 45 minutes à 1 heure
Anamnèse
L’ostéopathe a besoin de connaître les raisons de votre venue, ainsi que les circonstances d’apparition de vos maux.
Étant une profession de première intention, l’ostéopathe se doit de savoir votre historique médical et vos éventuels traitements médicamenteux. Ainsi, il sera capable de déterminer si votre motif de consultation relève de l’ostéopathie ou s’il est nécessaire de vous référer à un autre professionnel de santé.
Observation et tests
Pour comprendre les raisons de vos maux, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements afin d’observer l’intégralité de votre corps, votre posture et la texture de votre peau.
L’ostéopathe peut être amené à effectuer des tests d’exclusion si votre motif de consultation l’exige.
Dans un premier temps, l’ostéopathe vous demande de faire certains mouvements afin de déterminer les zones de votre corps a investiguer. Puis des tests sont effectués par l’ostéopathe afin d’évaluer la mobilité de vos articulations, l’élasticité de vos tissus.
Traitement ostéopathique
L’ostéopathe vous expliquera le traitement ostéopathique qu’il souhaite effectuer. Il vous exposera les effets bénéfiques à court et long terme, ainsi que les différents symptômes pouvant apparaître suite à la consultation (fatigue, courbatures...)
Au cours du traitement, l’ostéopathe va utiliser des techniques qu’il jugera nécessaires (structurelle, faciale, viscérale et crânio-sacrée).
Pour finir, il vous observera et vous demandera de nouveau certains mouvements pour évaluer l’impact du traitement ostéopathique.
Il faut savoir que l’ostéopathie n’est pas magique, le corps a besoin de 24 à 48h suite au traitement afin d’intégrer et de s’adapter au traitement ostéopathique. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire d’activité physique/sportive dans les 24h qui suivent un traitement.
N’OUBLIEZ PAS DE RAMENER VOS EXAMENS COMPLÉMENTAIRES LORS DE LA 1ÈRE SÉANCE, AINSI QUE LE CARNET DE SANTÉ POUR LES ENFANTS