Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte va subir des modifications mécaniques et physiologiques. En effet, sa posture, son poids et son système hormonal vont changer au fil de la grossesse. Ces changements peuvent entraîner différents troubles fonctionnels pour la femme enceinte sur lesquels les ostéopathes du cabinet OSTEO 7/7 peuvent intervenir.
Les deux moments clés de la prise en charge de la grossesse en ostéopathie sont le suivi de grossesse et les suites de l’accouchement (qu’on appelle le post-partum).
Pendant la grossesse :
La femme enceinte peut, au cours de sa grossesse, connaître différents maux. Ceci est dû aux changements de la taille de l’utérus, de son poids, de sa posture.
Les ostéopathes du cabinet OSTEO 7/7 sont diplômés en 6 ans d’études à temps plein et ont reçu la formation nécessaire pour prendre en charge les femmes enceintes, sans danger pour le déroulement de la grossesse ni pour l’enfant à venir.
Les ostéopathes du cabinet de Paris 2 déterminent, grâce à leurs mains, les différentes zones de tension. Alors, par des manipulations douces ils aident le corps à s’adapter aux changements physiologiques qu’impose la grossesse.
De plus, au dernier trimestre de la grossesse, les ostéopathes vont vérifier la dynamique et la mobilité de tous les tissus (notamment celle du bassin de la femme enceinte), afin de faciliter le passage du bébé.
Après la grossesse :
Un bilan ostéopathique aprés l'accouchement (post-partum) avec les ostéopathes du cabinet OSTEO 7/7 est souvent nécessaire. En effet, lors de l’accouchement, le bassin, le coccyx et le périnée sont mis à rude épreuve. Il est donc important de veiller au bon réajustement de ces structures afin que le corps puisse retrouver son fonctionnement initial.
Cette consultation peut être réalisée dès la sortie de la maternité au cabinet, en cas de douleurs. Sinon, consultez avant de commencer la rééducation périnéale chez la sage-femme ou le kinésithérapeute, afin de potentialiser les résultats de celle-ci.
Douleur dos et bassin : cervicalgies, lombalgies, pubalgies...
Problèmes respiratoires
Difficultés digestion, constipation
Troubles circulatoires
Douleurs ligamentaires
Sciatalgie ou cruralgie
Remontées acides et maux de ventre
Nausées et vomissements